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diplôme universitaire recherche pour l'éducation numérique

Offre de formation

Modalités pédagogiques

Modalités:

  • Formation intégralement à distance via la plate-forme MOODLE
  • Pédagogie inversée
  • Accompagnement à distance des travaux individuels et collectifs
  • Suivi personnalisé de chacun des étudiants

Objectifs visés par le DU :

  • former des étudiants (adultes et jeunes adultes) titulaires de Master aux fondements de la démarche scientifique
  • les accompagner dans la rédaction de leur projet de thèse

Compétences visées par le DU :

  • rendre compte de lectures exploratoires en lien avec le centre d’intérêt initial pour justifier de la pertinence de la recherche et la situer dans le champ des TICE/éducation numérique
  • formuler une question de recherche (périmètre, revue de la littérature)
  • identifier le(s) cadre(s) théorique(s)/conceptuel(s) permettant de travailler cette question
  • concevoir un dispositif de recherche et adopter une posture de chercheur
  • recueillir et traiter les données
  • analyser les données
  • communiquer les résultats (écriture scientifique et bibliographie)
  • compétences transversales : éthique en recherche, droits d’auteurs, etc.

Pour cette formation vous serez accompagné par

    Pour l'IFIC:

  •     Mona Laroussi, maitre de conférences en Informatique, Directrice de l'IFIC,
  •     Petko Staynov, Responsable du projet MIRRTICE, Agence Universitaire de la Francophonie

     Pour le laboratoire Trigone-CIREL (EA 43504), Département SEFA, Univ Lille 1 Sciences et Technologies 

  •     Pierre André Caron, Responsable du DU, MCF en Sciences de l’Education, 
  •     Annie Jézégou, Professeur des Universités en Sciences de l’Education 
  •     Jean Heutte, MCF en Sciences de l’Education, 
  •     Nathalie Sename, ingénieure d'études, assistante pédagogique
  •     Corinne Gatien, secrétaire pédagogique du Diplôme Universitaire

     Pour le TECFA Education et Technologie, Université de Genève 

  •     Barbara Class, docteur, chargée de cours au TECFA 
  •     Daniel Schneider, Professeur associé au TECFA

 

Organisation et contenus

Module 0 : Semaine d'intégration, animation Pierre-André Caron, Nathalie Sename (16h) 1 ects

Familiarisation avec le référentiel de compétences visées ainsi qu’avec les modalités de la formation à distance, présentation individuelle (identité numérique), création d’une dynamique de groupe et constitution des groupes de travail.

Attention, cet atelier se déroulant avant la formation, les notes obtenues dans cet atelier ne sont pas comptabilisées pour la délivrance du Diplôme.

Module 1 : Champs théoriques/conceptuels, animation Jean Heutte (1 ects) (20h)

Objectifs :

Il s'agit, dans le cadre de ce module, de former les étudiants aux principales théories et concepts mobilisés par la recherche dans le domaine de l'éducation numérique afin qu'ils puissent y inscrire leur problématique.

Contenus :

Etat des savoirs dans le champ de l'éducation numérique et problématiques essentielles associées :

  1. Apprentissage autodirigé à distance et environnements numériques de formation (Annie Jézégou)
  2. Médiation et pédagogie (Gilles Leclercq) 
  3. Dispositifs TICE (Pierre-André Caron)
  4. Psychologie de l'éducation positive et TICE (Jean Heutte)
  5. Ergonomie, IHM  adaptée au TICE (Mona Laroussi, Meriem Chater)
  6. Serious Game (Julian Alvarez) 
  7. Didactiques et TICE (Raquel Becerril-Ortega) 
  8. Apprentissage collaboratif assisté par ordinateur (Alain Derycke)
  9. Innovation et  Sociologie  de l'usage des TICE (Thomas Dumet)
  10. Science citoyenne (apprendre en participant à des projets de recherche) (Daniel Schneider)
  11. Design et fabrication digitale (usage de fablab en ingénierie pédagogique) (Daniel Schneider)
  12. Environnement informatique pour l'apprentissage humain (Mona Laroussi)

Compétences visées:

  • situer sa problématique et sa question de recherche dans le champ de l'éducation numérique
  • réaliser une synthèse bibliographique
  • expliciter les principaux cadres théoriques/conceptuels convoqués par les recherches dans le domaine des TICE/éducation numérique
  • respecter les règles d’écriture scientifique (citations, paraphrases, référencement, etc.

Modalité d'évaluation :
peer-reviewing des synthèses et des positionnements effectués, méta- relectures par les enseignants

Module 2 : Problématisation du projet de recherche pour une entrée en thèse, animation Pierre-André Caron (4 ects)

Objectifs :

Le but de ce module est d'amener progressivement les étudiants à problématiser leur projet de recherche, à travers les différentes étapes d'une recherche dans le domaine des TICE/éducation numérique.

  • méthodologie pour l'approfondissement de la question de recherche et la formulation des hypothèses
  • identification du rôle joué par les cadres théoriques/conceptuels en méthodologie de recueil et d’analyse des données
  • approche qualitative et méthodes de construction d'instruments de recueils de données, indicateurs, guides d'observation et d’entretiens, d’analyse catégorielle et traitement ;
  • approche quantitative et méthodes de construction d'échelles de mesure, d’analyse de données avec R, analyse en composante principale

Compétences visées :

  • formuler et introduire une question de recherche.
  • sélectionner et construire une méthodologie de recherche adaptée à cette question
  • recueillir et traiter les données
  • analyser les données notamment par une mobilisation des cadres théoriques / concepts/notions liées à la question traitée
  • rédiger une bibliographie selon une norme donnée (i.e. APA) tout en respectant les principes de propriété intellectuelle des sources dans le corps du texte (techniques de citation et de paraphrase)

Modalité d'évaluation :

trois activités lant évaluées are pour l'a'évaluation d'un pré-projet livré par l'étudiant à la fin de la première phase :

  • contexte, introduction et construction de la problématique de recherche
  • exploration bibliographique et formulation des hypothèses
  • création des outils permettant le recueil de données

Module 3 Posture épistémologie (1 ects) animation Barbara Class et Daniel Schneider

Objectif :

le but de ce module est d'aborder différentes recherches permettant de développer la culture scientifique des étudiants dans le domaine de l'éducation numérique tout en favorisant l’émergence d'une posture de chercheur dans le domaine.

Contenu :

  • Eléments d'épistémologie : critère de scientificité d'une recherche se situant à la frontière des SHS et des STIC
  • Design de la recherche, exemples de recherche qualitative, quantitative et mixte.
  • S potégie et éthique

Compétences visées:
développer une approche de recherche appropriée à l’objet/question de recherche

Modalité d'évaluation :

deux types de travaux lant évalués :

  • des micro-activités auto-corrigées (classement, questionnaire)
  • la mise en œuvre, dans le pré-projet produit aremodule 2, des différents concepts abordés par le module.

Module 4 : Formation "rédaction" sous la supervision d'un tuteur thématique (2 ects) animation Mona Laroussi, et les tuteurs thématiques

Objectifs:

transférer/appliquer les différentes composantes telles que travaillées dans les précédents modules pour élaborer un projet de thèse (écrit) faisant l'objet d'une soutenance orale.

Modalité d'évaluation :

évaluation du projet de thèse et soutenance.

Attention, cet atelier se déroulant de juillet à septembre, les notes obtenues dans cet atelier ne sont pas comptabilisées pour la délivrance du Diplôme.